Un enchantement supplémentaire grâce au cristal LALIQUE

Publié le par Prix BEL AMI

DAUM s’étant rapproché de la maison LALIQUE, ce sera cette année des trophées LALIQUE qui viendront couronner les lauréats des trois prix BEL AMI 2010.

Or LALIQUE célèbre cette année les 150 ans de la naissance de René Lalique, en rééditant, en cristal, des créations du grand artiste verrier des années folles.

Le « Rodin des transparences » comme aimait à le surnommer Maurice Rostand.

 

Rene-Lalique.jpg 

René Lalique

Bijoutier-poète de la Belle Epoque, chéri de Sarah Bernhardt, admiré d’Emile Gallé, il marie le corps féminin à la magie de la nature. Papillons, phalènes et libellules, guêpes ou scarabées, sous son inspiration, exaltent leur beauté cachée, en or, ivoire et pierres précieuses.

Il crée pour les grands parfumeurs, comme Coty, Molyneux ou Worth, des flacons de rêves.

Il passe sa vie à contrôler les jeux de transparence et les reflets mystérieux du verre qui le fascine.

Il crée également la « Fontaine merveilleuse » pour l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, en 1925. Il décore les wagons de l’Orient Express, les premières classes du paquebot « Normandie ». Il crée pour le palais du Prince Impérial, Asaka Yasuhiko à Tokyo, des portes de verre, sculptées de déesses ailées. Devenu aujourd’hui, le Metropolitum Art Museum de Tokyo. Il meurt le 5 mai 1945, à l’âge de 85 ans.

 


 Press-Papier-Vitesse-copie-2.jpg


Presse-papiers Vitesse

 

En 1925 René Lalique réalise ces bouchons de radiateurs comme des figures de proue qui ornent les calandres des prestigieux véhicules des années folles. Rolls-Royce, De Dion-Bouton, etc. Ainsi naissent les 27 célèbres « mascottes ». Rééditées aujourd’hui en cristal satiné et brillant, ce sont d’adorables sculptures de lumière qui expriment l’audace du créateur et le savoir-faire artisanal de haute précision des ateliers LALIQUE.

C’est cet objet ravissant qui est cette année offert aux lauréats du prix BEL AMI 2010.

 


 

Vase-Perruches---Platre-copie-1.jpg
Vase perruches

Retrouvé dans les anciens ateliers, ce plâtre avait été créé par René Lalique pour être exposé en cire au Musée d’Orsay. Il est aujourd’hui réalisé dans un cristal qui illumine le décor d’origine de son créateur. Elégance et légèreté du motif.

 

 


 

 Vase-Languedoc-copie-1.jpg


Vase Languedoc

 

Créé en 1925, un exemple de la luxuriance et de la modernité des créations Lalique. Feuilles de cactus finement ciselées, intensité généreuse du cristal vert, sculpture de lumière qui célèbre la richesse du patrimoine de la maison LALIQUE.

Publié dans prixbelami

Commenter cet article