Soirée du prix Bel Ami 2011

Publié le par Prix BEL AMI

La soirée a débuté par quelques mots d'accueil de la présidente du prix, Elisabeth Reynaud:

" C'est cocasse, moi qui ne reçois aucun prix ce soir, puisqu'au contraire avec mon jury de cette année, je les ai attribués avant qu'ils ne soient proclamés aujourd'hui, je vais commencer par des remerciements. Comme aux Oscars ou aux Césars mais en moins long! D'abord je remercie l'homme qui soutient ce prix, Marc Lelandais, président de Lancel, lui qui accueille cette entreprise étrange et fabuleuse, consistant, aujourd'hui, quand on est une femme, à écrire des livres ou à tourner des films. Envers et contre tout. "Destin de femme", il connaît bien, puisqu'il tient les rênes d'une maison créée par une d'entre elles, Angèle Lancel, en 1876. Angèle, de cette lignée de femmes, comme Helena Rubinstein ou Patti Smith, qui soulèvent des montagnes, que rien n'arrête, qui affrontent l'adversité avec brio, ténacité, insolence et bravoure. Rien ne les abat jamais. Ni les tempêtes, ni les revers momentanés. Des femmes comme on en voit dans le film de JR, "Women are heroes". Angèle Lancel, très semblable dans son portrait de créatrice de beauté à Helena Rubinstein, ne serait sans doute pas déçue de voir ses sacs portés par de jolies femmes écrivains ou comédiennes comme les portaient autrefois, Arletty, Mistinguet ou Louise de Vilmorin. Et tant d'autres jusqu'à aujourd'hui, comme ces femmes libres, insoumises et amoureuses telles que Patti Smith ou Isabelle Adjani.
Mais je parlais de remerciements. Donc je remercie Alexandra Fain qui a été mon interlocutrice dans cette rencontre avec Lancel. Je remercie Laure, Aurélie et Isabelle, qui se sont dépensées en grand pour la réussite de cette soirée. Je remercie Didier Berbelivien qui arrive tout droit de Casamance où il peaufine les chansons que nous avons tous à l'esprit, pour remettre le prix de la biographie. Je remercie Bianca Li, danseuse et chorégraphe, qui joue en ce moment "Electro kif" et qui s'est montrée si chaleureuse à l'idée de récompenser le film de JR, photographe et réalisateur de portraits de femmes du monde entier.
je remercie Irène Jacob d'avoir accepté d'être avec nous pour remettre le prix du roman. Elle est d'une nature si rare, si exigeante aussi, qu'on attend toujours de la retrouver comme quelqu'un dont on ne se lasse pas. Courez voir son dernier film "Rio, sex, comedy" qui vient de sortir et écoutez son album "Je sais nager".
Je remercie les membres permanents de mon incroyable jury, Géraldine Beigbeder qui vient de publier son deuxième roman, "Larguée en périphérie de la zone politique et autres petits désordres organiques" chez Albin Michel. Isabelle Alexis, écrivain et dramaturge, aux titres fantasques "Tu vas rire mais je te quitte" ou "J'irai pas chez le psy pour ce con", qui vient de publier "Comme dans un film noir". Ma chère Ysabelle Lacamp qui a déjà publié une douzaine de romans. Vous retrouverez les jurés invités sur le blog, puisque je l'ai dit depuis le début, en 2007, c'est un jury qui tourne chaque année.

Je remercie la maison Daum en la personne de Virginia d'Halwyn qui nous offre chaque année depuis cinq ans de merveilleux trophées de cristal, fleurs de Lotus et petit bouledogue craquant. Je remercie Laurence Guinebretière, nouvelle directrice de l'hôtel Bel Ami, merveilleusement situé rue Saint Benoit, qui nous accueille chaque année dans ses confortables salons pour nos réunions débats, pour la soirée du prix bien sûr et qui offre aux trois lauréats cinq nuits d'hôtel avec les soins de son spa.
Je cède la parole à Didier Barbelivien."

 

 

Les trois lauréats, Michèle Fitoussi (Helena Rubinstein), Patti Smith (Just Kids) et JR (Women are heroes) ont reçu:

   Un trophée de cristal de la maison DAUM

   Un sac ou bagage de la maison LANCEL

   Cinq nuits d'hôtel offertes par le BEL AMI


Les trois présidents d'honneur de cette année, Didier Barbelivien, Bianca Li et Irène Jacob ont reçu sac ou bagage de la maison LANCEL.Le sac BB qui est magnifique dans toutes sortes de teintes, était une autre manière de star de la soirée, sous les yeux fascinants de la BB des années soixante. Les modèles historiques de la maison LANCEL étaient présents sous forme de mystérieuses photos du studio Harcourt.   

 

 

Les photos :

 

FV3F4098.JPG

  Le jury du prix Bel Ami (de gauche à droite): Isabelle Alexis, Géraldine Beigbeder, Sylvie Bourgeois,

Delphine de Malherbe, Elisabeth Reynaud, Ysabelle Lacamp, Olivia Zeltner 

 

 

FV3F4139.JPG

   Olivier Rubinstein, Didier Barbelivien, Elisabeth Reynaud, Michèle Fitoussi

 

 

FV3F4156.JPG

  Laurence Guinebretière, directrice de l'hôtel Bel Ami, Gonzague Saint Bris, Elisabeth Reynaud,

Alexandra Fain, directrice de Lancel

 

 

FV3F4190.JPG

  Deux grandsécrivains: Jean Marie Rouart et Gonzague attirés par les jolies filles de la soirée 

 

 

FV3F4216.JPG

    Une autre de nos jolies dames

 

 

FV3F4241.JPG

    Didier Barbelivien qui rêve devant BB d'autrefois

 

 

FV3F4369.JPG

  La joie des trophées Lancel: des sacs de rêve

 

 

FV3F4415.JPG

  Olivier Rubinstein tout ému, tenant le trophée Lancel de Patti Smith (pour "Just Kids" chez Denoël),

que lui a remis Irène Jacob, et Alexandra 

 

 

FV3F4442.JPG

    Une certaine joie aussi pour la productrice du film "Women are heroes" à qui Bianca Li,

la grande chorégraphe espagnole, a remis le prix du scénario.

 

 

FV3F4480.JPG

  Les fleurs de lotus en cristal offertes par la maison DAUM aux trois lauréats. DAUM fidèle au prix Bel Ami

depuis la première année, en 2007.

 

 

FV3F4485.JPG

    BIANCA         DIDIER           IRENE

 

 

FV3F4508.JPG

  Un prix où tout le monde est heureux,

même Didier qui arrive tout droit de Casamance où il peaufine ses chansons

 

 

FV3F4534.JPG

    Des jolies filles branchées avec des sacs Lancel

 

 

FV3F4548.JPG

  Une égérie de la maison Lancel......... Pauline Delpech

 

 

FV3F4580.JPG

    Deux égéries de la maison Lancel....... Frédérique Bel toute joile

 

 

FV3F4591.JPG

    Deux égéries qui rigolent

 

 

FV3F4613.JPG

   Sashka et Olivia, incontournables!!

 

 

FV3F4649.JPG

Ysabelle Lacamp, Elisabeth et Alexandra

Publié dans prixbelami

Commenter cet article