Membres d'honneur du jury

Publié le par Prix BEL AMI


Présidente d'honneur :

Princesse Esther Kamatari




Icône noire de la mode des années, 70 grâce à Paco Rabanne, cette vraie princesse dont la dynastie a régné cinq siècles au Burundi, est la fille d'un prince assassiné qui se dit "ni hutue, ni tutsie mais burundaise."

 De sang royal, Esther Kamatari a pris la tête de programmes humanitaires lorsque son pays a sombré dans la guerre civile.

Mère de trois enfants et déjà grand-mère, à cinquante-quatre ans, elle a brigué la charge présidentielle dans son pays.

 Elle veut d'abord porter secours à son peuple "car on ne peut pas construire un pays avec des gens qui meurent de faim". Esther compte sur les femmes. Elle rêve de rétablir un régime démocratique basé sur la monarchie constitutionnelle.
 


Membre d'honneur :

Zahia Ziouani



Née en 1978, la jeune chef d'orchestre est titulaire de nombreux prix en guitare classique et Musique de chambre. Elle est diplômée en Analyse, Orchestration et Musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne. Elle a été choisie pour étudier la direction d'orchestre auprès du Maestro Sergiù Celibidache, en France et en Allemagne.

Depuis 1996, elle est chef d'orchestre et Directrice Musicale de l'Orchestre Symphonique Divertimiento avec lequel elle s'est déjà produit en France et à l'étranger: en Russie, sur le parvis de la Cathédrale Christ Sauveur de Moscou, et au Grand Théâtre de Khanty-Mansiisk, en  Espagne, Pologne, Belgique, République Tchèque etc.

Elle a dirigé de nombreux orchestres venus du monde entier, notemment d'Ukraine, d'Allemagne, d'Espagne, de Chine ou d'Australie.  En France, elle a dirigé l'Orchestre de la Paix, l'orchestre Dionysos, l'Ensemble Instrumental Densités.

On voit aussi sous sa direction sa soeur jumelle au premier violoncelle.

Publié dans prixbelami

Commenter cet article