Le Prix, le Jury, la Sélection 2007

Publié le par Prix BEL AMI

NOUVEAU PRIX LITTERAIRE

         À SAINT GERMAIN DES PRES

 

Le prix BEL AMI, qui a été annoncé à la presse dans un premier communiqué, en AVRIL 2006, a trois principales raisons d’être :

 

Récompenser l’auteur(e) d’un ouvrage retraçant

                          UN DESTIN DE FEMME

A travers une biographie ou un essai, ou encore une fiction romanesque, basée sur un portrait de femme.

 

Sortir les prix littéraires de leur ronron habituel. Sortir de cette liberté obligatoire, imposée au public, de primer …un homme.

Mais oui, éditeurs, auteurs, journalistes, pour la plupart d’entre eux, lorsqu’il s’agit d’un prix ou d’une promotion, ne distinguent plus les femmes. Elles deviennent invisibles à leurs yeux.

 

Eviter absolument que le prix se concentre dans un territoire rétréci et veiller à ce qu’il ouvre sa respiration sur un plus large domaine de créativité au féminin. D’où la composition très éclectique du JURY et son renouvellement partiel chaque année. Il s’agit bien de primer un ouvrage littéraire, mais sur l’avis de femmes (et d’hommes pourquoi pas ?) de tous horizons.   

   

Le prix BEL AMI  sera remis début mars 2007 dans les salons de l’hôtel BEL AMI, rue Saint Benoît, Paris 6e,  à deux pas du lieu où MARGUERITE DURAS vécut plus de quarante ans.


 
Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel Bel-Ami, -qui doit son nom au chef-d’œuvre de Maupassant-, confortable et convivial-chic, propose dans ses lignes simples, des espaces ouverts, des jeux de lumières, des matériaux naturels et des couleurs chaudes, qui donnent le ton précieux de l’endroit.

Le tout, offert au besoin de détente et de confort de la faune littéraire et artistique. Dans ce quartier de Saint-Germain-des-Près à jamais marqué par le génie de Duras, de Beauvoir ou de Sonia Rykiel.  

Le Bel-Ami Café, spacieux et lumineux, ouvre son espace privilégié aux évènements littéraires, aux rencontres d’auteurs ou aux réunions plus intimistes.  

Un centre de bien-être d’inspiration asiatique offre ses cabines feutrées. Enfin un espace modulable accueille les réunions plus importantes.  L’hôtel Bel-Ami propose 115 chambres et suites à ceux qui recherche le calme et la magie d’un lieu chargé d’émotion artistique.

Bienvenu au nouveau bar pour un thé parfumé ou un verre de bulles !  

Il sera décerné par un
JURY TOURNANT composé de huit ou dix membres, écrivains, créateurs, politiques ou journalistes.

De nouveaux membres peuvent se présenter d’eux-mêmes…Ils seront volontiers accueillis selon leurs compétences.

 

COMPOSITION DU JURY 2007 :

 

Princesse ESTHER KAMATARI (présidente d’honneur) Se bat pour son pays le Burundi et pour la Fondation  « Mécénat Chirurgie Cardiaque » de Francine Leca. A brigué la charge présidentielle de son pays, en 2005 et a aussi  été un superbe mannequin.

 

MALKA MARCOVICH, historienne et militante des droits humains et féministes, présidente pour l’Europe, de COALITION, « Against trafficking in Women », elle poursuit le combat initié en 1866 par Joséphine Butler.  La COALITION against trafficking in Women a réuni 200.000  signatures venues de 125 pays pour sa pétition mondiale intitulée: "Acheter du sexe n'est pas un sport". Elle s'engage pour un monde "où le génie des femmes soit reconnu et estimé dans les civilisations et les cultures".

 

ZAHIA ZIOUANI, chef d’orchestre, élève de Sergiù Celibidache, dirige l’Orchestre Symphonique Divertimiento. Elle se produit dans le monde entier et est invitée cette année 2007 à diriger l’Orchestre  National Symphonique d’Alger. Elle est aussi directrice artistique de l’Ecole de Musique et de Danse de Stains.

 
CECILIA DUTTER-PRUNIER, écrivain, juriste en propriété littéraire, a publié « Une présence incertaine », roman, ed. Thélès, et « Des échappées belles », nouvelles, éd. Le Cercle, sous le nom de Blanche Clervoy.

 

STEPHANIE DES HORTS, journaliste à «Valeurs Actuelles ».

 

ANOUCHKA D’ANNA, peintre (cf ci-dessous) et écrivain, a publié deux romans au Cercle, « Mes Amants » et « La Vie en rose ».

                



DELPHINE DE MALHERBE
, journaliste au JDD, écrivain, a publié « La Femme interdite », roman, ed. J.CL.Lattès. Théâtre : « Misogyne,  Misanthrope et Mythomane », ed. Art et Comédie. « L’Affront d’un rêve », parrainé par Jacques Higelin.

 

THERESA REVAY, écrivain et traductrice (anglais, allemand) a publié «L’Ombre d’une femme », ed. Table Ronde, « Valentine ou le temps des adieux », ed. Belfond et Pocket, « Livia Grandi ou le souffle du destin », Belfond et Pocket, « La Louve blanche », juin 2007, Belfond.  

  

Le prix BEL AMI jeunesse, sera remis le même jour à

l’auteur(e) d’une BD ou d’un ouvrage pour la jeunesse.

Une très belle comédienne a été pressentie pour remettre les prix

 

Avant la proclamation des lauréats, nous avons depuis plusieurs mois, dès mars 2006, composé la liste de nos candidat (e)s, au fur et à mesure qu’ils apparaissaient.  

Nous avons retenu les ouvrages suivants, par ordre alphabétique d’auteurs :

 

SELECTION PRIX BEL AMI

 

Marthe Robin, Jean-Jacques Antier, Perrin, 2006

Tu me fais mal avec ton coude, Stéphan Lévy-Kuentz, Rocher, 2006

Elle, tant aimée, Melania G. Mazzucco, Flammarion, 2006

Hannah et les derniers Ottomans, Nine Moati, Ramsay, 2006

Nous sommes cruels, Camille de Peretti, Stock, 2006

Mon cœur qui est maître de moi…, Christine de Pisan, Editions Alternatives, 2006

Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, Elisabeth Reynaud, Ramsay, 2007

Yolande d’Aragon, Arnaud des Roches, Editions Charles Hérissey, 2006

Le Vol des Colombes, Amandine Roche, Robert Laffont, 2005

Loin de New York, Annemarie Schwarzenbach, Pte Biblio Payot, 2006

Ronde de nuit, Sarah Waters, Denoël, 2006

 

SELECTION PRIX BEL AMI jeunesse

 

Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, Autrement jeunesse, 2006

Felicity James, Jennifer Lynn Barnes, Albin Michel, 2006

Wendy et les mutants, Jean-Luc Bizien, Plon jeunesse, 2006

Enna, fille du feu, Shannon Hale, Pocket jeunesse, 2006

Journal d’une allumeuse, E Lockhart, Casterman, 2006

Asagiri, les prêtresses de l’aube, vol.1, Hiroki Ugawa, Ki-oon, 2006

Kitty Lord et les Gardiens de l’Alliance, Mélusine Vaglio, Hachette jeunesse, 2007

Claymore, la tueuse aux yeux d’argent, vol.1, Norihiro Yagi, Glénat, 2006

Publié dans prixbelami

Commenter cet article