Prix Bel Ami 2009 : prix du destin de femme, à Saint Germain des Prés

Publié le par Prix BEL AMI

PRIX BEL AMI : PRIX DU DESTIN DE FEMME

À SAINT GERMAIN DES PRÉS

 

Revoici pour la troisième année consécutive le "très libre" prix Bel Ami. Le jury tournant s’est donc renouvelé comme annoncé précédemment. Voici sa composition 2009 :

 

Isabelle Alexis, comédienne et auteur, Isabelle Alexis est la spécialiste de la comédie de moeurs pétillante.  Après deux  romans chez Plon : Tu vas rire mais je te quitte!  et Tu peux garder un secret?, tous deux adaptés au cinéma, elle publie chez Albin Michel: Dès le premier soir..  et Tous à mes pieds . Son prochain roman: Je n'irai pas chez le psy pour ce con sortira au printemps prochain.

 

Anouchka d’Anna, a publié deux romans La Vie en rose et Mes amants, en 2001 et 2003. Elle termine actuellement son troisième roman et une essai sur la vie d’Unica Zurn, compagne de Hans Bellmer. Elle est diplômée de la Sorbonne en sémiologie et poursuit, parallèlement à ses travaux littéraires, une carrière de peintre.

 

Géraldine Beigbeder, scénariste ayant collaboré entre autre avec Luc Besson et Fabien Ontoniente, publie en 2007 son premier roman Sponsors (Ramsay), dont les péripéties fantasques, sur le tournage d'un film, se déroulent à Belgrade.

 

Annie Dana, comédienne et metteur en scène, publie deux  romans, Eblouie et l’Oracle Inversé et une pièce de théâtre, Odysséa, tous trois adaptés pour France Culture, et fait paraître des nouvelles dans plusieurs revues, Echange, Tentative avortée d’autobiographie… Elle prépare actuellement : Double enjeu, La pente, et Tableaux de Maîtres. Elle collabore aux ouvrages collectifs du Groupe littéraire Changaï et conduit des stages d’Ecriture-Théâtre en prison et avec des jeunes de cités sensibles. Elle anime des Ateliers d’Ecriture à la faculté d’Orsay.

 

Cécilia Dutter, après avoir été conseillère juridique auprès du CNRS puis de la Bibliothèque nationale de France pendant dix ans, est critique pour la Revue Littéraire publiée par les Editions Léo Scheer et collaboratrice de la revue de philosophie Réflexions Chrétiennes. Elle a publié La Dame de ses pensées, roman, paru en 2008 aux Editions Ramsay, dans la collection Papillons de nuit.

 

Ysabelle Lacamp, de mère coréenne, fille du journaliste-écrivain Max Olivier-Lacamp (prix Renaudot 1969), revendique avec force ses double racines et se dit volontiers sang-mélée d’ascendance confucéenne et huguenote, née du fruit de l’amour de deux montagnes. Licenciée de chinois et de Coréen de l’université de Londres et de l’institut des Langues Orientales à Paris, puis comédienne, elle est l’auteur de nombreux succès tels « Le baiser du Dragon », « La fille du ciel », « L’Eléphant Bleu », « Une jeune-fille bien comme il faut », et plus récemment au  Seuil, « La jalousie des fleurs », « L’Homme sans Fusil »,  et chez Flammarion « Le Jongleur de nuages », une façon, dit-elle,  de retrouver ses « racines du ciel » qu’elles touchent à l’occident ou à l’orient extrême. Elle a écrit aussi dans : Elle, Vogue, Gala, Géo, Voyages, etc…, doublé des dessins animés, animé l’ émission « Hors la ville » sur France 3, et joué l’adaptation du roman de Prune Berge T’es pas ma mère au théâtre Mouffetard.

 

Catherine Rihoit dit : « catrihoit, c’est mon mail. Ma mère m’appelait Cat d’où mon dernier livre « Au bonheur des chats. Comme les chats, j’ai plusieurs vies. Romancière, essayiste, journaliste, scénariste, universitaire. Je ne m’en vante pas, j’ai une certaine tendance à la fuite, et à sauter, comme les chats, d’un endroit à l’autre. » Catherine Rihoit est aussi l’auteur de nombreux livres dont celui sur Thérèse de Lisieux : La Petite princesse de Dieu.

 

Mélusine Vaglio, a créé le personnage de Kitty Lord, une orpheline aux pouvoirs paranormaux, en reprenant un mythe oublié : celui des Néphilim ! Ces créatures qui seraient issues de l’union illicite des Anges et des Terriennes à l’époque de Noé, sont de retour parmi nous. Kitty Lord et les Gardiens de l’Alliance, le troisième tome de la série, a reçu le prix Bel-Ami Jeunesse en 2007.

En s’appuyant sur les manuscrits de la mer Morte découverts à Qumran en 1947, Mélusine Vaglio achève actuellement la rédaction de Néphilim, un essai historique consacré à l’histoire de ces anges déchus et à leur progéniture. Elle élabore parallèlement une nouvelle trilogie destinée à la jeunesse.

 

Astrid Veillon (de la Garoullaye), commence sa carrière d'actrice en 1993 dans la série Extrême limite et devient l'une des tête d'affiche de TF1. En 1998, elle est aux côtés de Richard Bohringer dans la série Un homme en colère. En 1999, elle sera La femme du boulanger avec Roger Hanin sur France 3. En 2000, elle décroche le rôle principal féminin de la série à succès Quai n°1 sur France 2. En 2003, elle écrit La salle de bain pièce de théâtre dans laquelle elle incarne Loulou. Cette comédie déjantée sur le mal-être des trentenaires sera un triomphe et fera les beaux jours de la Comédie de Paris durant 3 saisons.  Elle joue avec Alain Delon au théâtre Marigny dans Les montagnes Russes une pièce d'Eric Assous, dans Les monologues du vagin d'Eve Ensler et aux côtés de Pierre Vaneck au théatre Hébertot dans Opus coeur une pièce d'Israël Horovitz. Elle tournera aussi sous la direction d'Yves Boisset, de Betrand Arthuys, de Dominique Senna ou encore Francis Weber... En 2008, elle sort son premier roman Pourras-tu me pardonner? chez Plon. On la retrouvera sur TF1 courant 2009 dans un thriller Rencontre avec un tueur  et dans une mini-série fantastique Les corbeaux pour la même chaîne. Elle espère adapter son premier roman et passer ainsi derrière la caméra...

 

Isabelle Vieville Degeorges, collabore à la Revue Littéraire des éditions Léo Scheer. Elle est également l’auteur de : Baudelaire, clandestin de lui-même, éditions Page après page et termine actuellement un essai biographique sur les morts d’Edgar Allan Poe.

 

Elisabeth Reynaud, toujours présidente du prix Bel Ami, que l’on peut retrouver sur son site www.elisabethreynaud.com.

 

Milena Achkar, nous fait la grâce cette année de prendre en charge la communication du prix Bel Ami 2009.


Publié dans prixbelami

Commenter cet article